Comme à chaque saison, l'arbitrage apporte son lot de changements des règles du rugby afin d'améliorer certaines phases de jeu
MêléeLes commandements passent de 4 termes à 3 ; "
Flexion - Touchez - Jeu"
Avant c'était "Flexion - Placement - Stop - Jeu"TransformationLe botteur doit désormais botter en
1 minute 30 à partir du moment où l'essai a été accordé.
Avant c'était 1 minute à partir du moment où le ballon était posé sur le tee/plot.Ruck Lorsqu'un ballon a été clairement gagné par une équipe dans une mêlée spontanée (ruck) et que le ballon est disponible pour être joué, l'arbitre dit: "
Jouez-le", après quoi le ballon
devra être joué dans les 5 secondes.
Si le ballon n'est pas joué dans les 5 secondes, l'arbitre accordera une mêlée et l'équipe qui n'était pas en possession du ballon dans la mêlée spontanée bénéficiera de l'introduction.
Avant il n'y avait aucune limite de tempsTouche-> Pour effectuer une remise en jeu rapide, le joueur peut se trouver n'importe où hors du champ de jeu entre la ligne de remise en jeu et sa propre ligne de but.
Avant c'était "Le joueur qui veut effectuer une remise en jeu rapide peut se placer n’importe
où hors du champ de jeu entre le point où le ballon est sorti en touche et sa
propre ligne de but. "=> Soyons honnêtes ça veut dire la même chose, c'est juste le terme qui a changé...
-> Lorsque le ballon va en touche
à la suite d'un en-avant ou d'une passe en avant, l'équipe non fautive a le
choix entre un lancer en touche en face du point où le ballon a traversé la ligne de touche, ou
une mêlée à l'endroit de l'en-avant ou de la passe en avant. L'équipe non fautive peut aussi prendre l'option d'une remise en jeu rapide.
Avant l'arbitre sifflait une mêlée à l'endroit de l'en-avant ou de la passe en-avant sans choix d'une touche à la sortie du ballon-> Une équipe qui obtient un
coup de pied de pénalité ou un coup de pied franc lors d'un alignement aura la
possibilité de choisir un autre alignement avec le bénéfice de la remise en jeu. Ce choix s'additionne à l'option de la mêlée.
Avant le capitaine avait le choix du CPP/CPF ou de la mêlée, sans possibilité de pouvoir lancer en touche